Dans cette rubrique les musées situés dans les Yvelines 

Musée de la Grenouillère à Croissy sur Seine
Cliquez sur l'image Musée de la Grenouillère à Croissy sur Seine pour la voir en grand - BeynesActu - Musée de la Grenouillère à Croissy sur Seine

Le Musée de la Grenouillère a ouvert ses portes le 5 mai 1998, à l'initiative d'une équipe de passionnés du patrimoine régional : "Les Amis de la Grenouillère".

Le musée évoque les heures de gloires des bords de Seine qui au XIXème siècle connaissaient un développement  exceptionnel grâce au chemin de fer.  Les Parisiens débarquaient alors à Croissy où s'offraient à eux de multiples loisirs : guinguette, canotage, baignade.

Sans oublier les artistes qui trouvaient là des paysages magnifiques et des villages pittoresques qu'ils se sont plus à représenter.  Des peintres paysagistes comme Français, Anastasi, Courbet aux maîtres de l'Impressionnisme : Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, tous sont tombés sous le charme des frondaisons de l'île de Croissy et de la Seine aux mille reflets.

Lieu de mémoire et de sauvegarde du patrimoine de la Grenouillère et de l'île de Croissyle musée transporte le visiteur sur les pas des impressionnistes. 

Dans une atmosphère de  guinguette décrite dans les nouvelles de Maupassant,  venez découvrir et comprendre pourquoi ces lieux ont tant attiré les foules au XIXème siècle.

Ce patrimoine iconographique est également animé par des expositions temporaires sur les personnalités ou encore les us et coutumes de la "Belle Epoque" de la Grenouillère.

Source/ Renseignements: 01.30.53.61.02

Musée Ivan Tourguéniev à Bougival
Cliquez sur l'image Musée Ivan Tourguéniev à Bougival pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Ivan Tourguéniev à Bougival

Créée en 1977, l'Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (A.T.V.M.), loi 1901, a pour objet de faire connaître les œuvres et les personnes :

  • Ivan Tourguéniev, écrivain russe (Orel, 1818 – Bougival, 1883)
  • Pauline Viardot, née Garcia, cantatrice française (Paris, 1821 – Paris, 1910)
  • et sa sœur Maria Garcia, cantatrice connue sous le nom de la Malibran (Paris, 1808 Manchester, 1836).

C'est dans le chalet de Bougival, dernière demeure d'Ivan Tourguéniev, que l' A.T.V.M. a installé en 1983 un Musée à sa mémoire ainsi qu'un Centre d'études et de recherche des cultures et littératures du XIXème siècle qui, entre autre, organise des colloques.

Dans ce chalet, une exposition permanente retrace la vie et l'œuvre de l'écrivain, ses relations avec ses contemporains. S'y déroulent également des expositions temporaires, des concerts autour du piano-forte de Tourguéniev et des conférences.

Le Musée sera fermé de novembre 2013 à mars 2014 inclus.
Source/ Renseignements: http://www.tourgueniev.fr ou Tel : 01 39 18 22 30 (Renseignements) 06 08 58 18 94 (visites guidées) 

 

Musée du cheval de courses à Maisons Laffite
Cliquez sur l'image Musée du cheval de courses à Maisons Laffite pour la voir en grand - BeynesActu - Musée du cheval de courses à Maisons Laffite

Dans les salles restaurées du sous-sol, autrefois cuisines du château, le visiteur trouvera plus de 300 objets, documents et photos relatant l'histoire du Domaine et Maisons et celle du cheval, d'hier à aujourd'hui, du haras à l'hippodrome.

Les artistes du passé et du présent se rejoignent pour célèbrer la passion du cheval.

Les collections renferment des oeuvres de peintres et sculpteurs tels Alfred de Dreux, Georges Malissard, Georges Busson, René Paris, Karl Reille, Franck Elim, Sturgess, Charles Detaille, Le Nail, Jean Clargett.

Credit/ Renseignements: http://www.maisonslaffitte.net/musee.htm

Musee d'art Naif - Midan à Vicq
Cliquez sur l'image Musee d'art Naif - Midan à Vicq pour la voir en grand - BeynesActu - Musee d'art Naif - Midan à Vicq

Le Musée d'Art Naïf de Vicq a été inauguré en 1973, dans la maison de campagne de Max Fourny et de son épouse, l'artiste peintre Françoise Adnet. L'architecture - un corps de ferme daté de 1777, propriété attenante au moulin de Vicq - a été agrandie en vue de la fondation du musée, afin de pouvoir abriter une collection naissante qui allait se développer et se structurer, au fil des ans, dans un contexte international.

Max Fourny, fondateur de ce musée, a en effet parcouru le monde pour découvrir des peintres et sculpteurs naïfs. Ces rencontres étaient sa passion. Souvent il leur offrait de participer à l'illustration d'ouvrages d'art qu'il éditait, en leur proposant des thèmes autour desquels les artistes naïfs créaient librement : les proverbes, la chanson traditionnelle, l'arche de Noé, la fête, le rêve, l'arbre... Ainsi est née la collection Max Fourny ainsi qu'un remarquable fonds d'édition.

A son décès, en 1991, sa collection de sculptures et peintures naïves comptait plus de 1500 pièces, réparties entre le Musée International d'Art Naïf de Vicq et le Musée D'Art Naïf Max Fourny de la Halle Saint Pierre, dans le quartier de Montmartre à Paris. Suite à la donation effectuée par Max Fourny et son épouse, l'artiste peintre Françoise Adnet, la commune de Vicq est propriétaire des bâtiments et des collections. Mais le Musée est géré par une association.

Depuis septembre 2004, la collection du Musée International D’Art Naïf de Vicq s’est enrichie de plus 500 œuvres provenant du Musée D’Art Naïf de Bages, définitivement fermé depuis plus de deux ans. Les héritiers de la collection ainsi réunie, préférant poursuivre le travail de Françoise Javault plutôt que de disperser la collection, ont souhaité que le Musée International D’Art Naïf de Vicq prenne en charge ces œuvres et continue à les exposer au grand public.

 Source/ Renseignements: www.midan.org ou 01 34 86 06 22

Domaine national de Port-Royal des Champs à Magny les Hameaux
Cliquez sur l'image Domaine national de Port-Royal des Champs à Magny les Hameaux pour la voir en grand - BeynesActu - Domaine national de Port-Royal des Champs à Magny les Hameaux

 

Port Royal des Champs est situé en Yvelines, près de Paris, au confins de la commune de Magny les Hameaux et sur les pentes de laVallée de Chevreuse.

 

Port Royal des Champs  est un vaste domaine forestier dans lequel se trouve le site des ruines de l'abbaye de Port Royal des Champs et le site musée national de Port Royal des Champs, composé d'un parc, du musée proprement dit et d'un ancien corps de ferme. Ces deux sites sont traversés par le Chemin Jean Racine qui longe les murs d'enceinte.

Source/ Renseignements: www.port-royal-des-champs.eu ou 01 39 30 72 72

Musée de l'Hôtel Dieu à Mantes la jolie
Cliquez sur l'image Musée de l'Hôtel Dieu à Mantes la jolie pour la voir en grand - BeynesActu - Musée de l'Hôtel Dieu à Mantes la jolie

Les collections présentées de façon permanente forment à l’heure actuelle deux ensembles. Notamment issues des dépôts de la collégiale et de l’église Sainte-Anne de Gassicourt, les œuvres lapidaires médiévales témoignent de la haute qualité de la production artistique régionale. 


Les tableaux et œuvres sur papier du peintre postimpressionniste Maximilien Luce (1858-1941), illustrent les thématiques du paysage en Vallée de Seine, du tourisme fluvial naissant, de l’essor industriel et de la condition de l’homme au travail.

Source/Renseignements: http://www.manteslajolie.fr/MUSEE%20DE%20LHOTELDIEU ou 01 34 78 86 60

Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt
Cliquez sur l'image Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt pour la voir en grand - BeynesActu - Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt

50 ha ouverts à la visite.
Annuellement 17 000 visiteurs franchissent les grilles de l'arboretum. La zone qui leur est ouverte offre les plantations les plus anciennes et les plus spectaculaires. Un parcours de 40 arbres remarquables est balisé. Il apporte des informations claires et précises sur quelques-uns des trésors du site. Les arbres ont beaucoup d'histoires à raconter, sur eux, sur leurs milieux d'origine et sur l'Homme qui les exploite pour le meilleur et pour le pire !

Source/ Renseignements: http://chevreloup.mnhn.fr ou 01 39 55 53 80

Musée du Vélo à Favrieux
Cliquez sur l'image Musée du Vélo à Favrieux pour la voir en grand - BeynesActu - Musée du Vélo à Favrieux

Venez découvrir l'histoire du vélocipède à travers les ages. De la Draisienne jusqu'aux vélos de nos jours, vous pourrez observer les différentes évolutions apportées à la bicyclette. Exposant de nombreuses pièces rares mises en situation par des scènes et objets correspondants à leur époque, Le musée du vélo de Favrieux peut se prévaloir d'être l'un des plus attrayants musées du vélo de France

Source/ Renseignements: /www.musee-du-velo.com ou 01 34 76 56 08

Musée de la Toile de Jouy
Cliquez sur l'image Musée de la Toile de Jouy  pour la voir en grand - BeynesActu - Musée de la Toile de Jouy

Le musée de la Toile de Jouy a été créé en 1977, à l'initiative du maire Jacques Toutain. Celui-ci souhaitait faire renaître dans les mémoires la célèbre Manufacture des Toiles de Jouy, fondée en 1760 par l'entrepreneur et imprimeur Christophe-Philippe Oberkampf.

Le musée, alors baptisé "Musée Oberkampf", fut d'abord établi au château de Montebello, sous la responsabilité de Josette Bredif, première concervatrice et historienne confirmée en matière de toiles de Jouy. 
En 1991, à l'initiative du maire Monique Le Saint, le musée a été déplacé au château de l'Eglantine, ce qui lui a permis de prendre une nouvelle ampleur.

Le château de l’Eglantine, écrin du musée.
Le maréchal Canrobert, Général et aide de camps de Louis Napoléon Bonaparte, posséda le château de l’Eglantine de 1882 à 1890. C’est le décès de la maréchale, le 6 août 1889, sa jeune épouse née Flora Mac-Donald qui le conduit à vendre  et à quitter Jouy-en-Josas. La propriété est alors rachetée par Emile Francq, bourgeois parisien qui avait possédé « La Chaudronnerie », une ancienne ferme se trouvant sur le coteau opposé de l’autre côté de la Bièvre. Pour lui fut reconstruit le château de l’Eglantine en 1891-1892, par Alfred Vaudoyer selon une plaque scellée sur la construction. 

Alfred Vaudoyer était l’un des membres d’une dynastie d’architectes commencée par Antoine Laurent (1756-1846), pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Cette famille a fait l’objet d’une exposition au musée d’Orsay. Plusieurs membres ont eu des maisons de campagne à Jouy. Deux demeures importantes subsistent aux Metz (quartier de Jouy), dont l’une « La Garenne des Metz » est également attestée comme étant l’œuvre d’Alfred Vaudoyer  dans un tout autre style que le château de l’Eglantine.
 
L’ancien Domaine du maréchal Canrobert a été racheté par la commune de Jouy-en-Josas le 10 octobre 1979 puis transformé en musée en 1991.
Le jardin attenant à la demeure sera restauré au cours de l'année 2009 et rendu accessible aux visiteurs du musée.

Une construction contemporaine due aux architectes Cuno Brullmann et Arno Fougerasse-Lavergno, appelée l'Orangerie, est adjointe à la demeure historique afin d'agrandir l'espace dévolu au musée.

Source/ Renseignements:  www.museedelatoiledejouy.fr ou 01 39 56 48 64

Musée de Marly-le-Roi
Cliquez sur l'image Musée de Marly-le-Roi pour la voir en grand - BeynesActu - Musée de Marly-le-Roi

L’association Le Vieux Marly est à l’origine des collections du Musée-Promenade. Société archéologique, historique et artistique fondée en 1930, elle étudie et valorise tout particulièrement le patrimoine de Marly-le-Roi.

En 1934, Le Vieux Marly installe au Pavillon du Butard, à Vaucresson, les collections qu’il a rassemblées. Pendant la guerre, elles trouvent refuge dans d’autres musées, celui du château de Versailles puis celui de Sceaux.

Le 5 mai 1968, un nouveau musée est inauguré dans le bâtiment Le Chenil, abritant aujourd’hui la mairie de Marly-le-Roi. Les collections présentées dans deux salles sont celles du Vieux Marly et celles du don Perceval. La gestion scientifique est confiée à un conservateur.

Rapidement, les collections se trouvent à l’étroit. En 1971, les municipalités de Marly-le-Roi et Louveciennes, liées par leur histoire, s’unissent pour créer le premier musée intercommunal de France.

En 1976, est fondé le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) ayant d’abord pour mission l’étude de construction du futur musée et ensuite sa gestion.

 Pour améliorer la mise en valeur des collections et développer les activités du musée, les élus et le personnel scientifique décident que le musée offrira, en plus du parcours muséal, différents espaces : réserves, salles pédagogiques, bureaux administratifs et centre de documentation.

Ainsi naît le « Musée-Promenade » en référence à la promenade dans le parc de Marly à laquelle il invite.

En 1980 commencent les travaux du bâtiment actuel, inauguré le 18 octobre 1982. L’emplacement choisi est celui de l’entrée historique du domaine royal de Marly, la Grille RoyaleLe Vieux Marly cède alors par donation ses collections au musée, fonds qui n’a cessé de s’enrichir.

Source/ Renseignements: www.musee-promenade.fr ou 01 39 69 06 26

Musée Victor Aubert à Maule
Cliquez sur l'image Musée Victor Aubert à Maule pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Victor Aubert à Maule

Le musée a été fondé en 1938. Son fondateur fut Victor AUBERT, né à Maule en 1874 et décédé en 1948.

Autodidacte, chercheur insatiable, il a consacré sa vie à la recherche et à l'information sous toutes ses formes. En plus d'archéologue n'était-il pas journaliste des tranchées en 1916, dessinateur et photographe aussi ? Il a recherché des emplois qui lui permirent d'accéder à des fouilles, à des carrières de pierre.

En relation avec des archéologues notoires, il a fait de nombreuses publications.

Grâce à sa volonté opiniâtre de léguer l'ensemble de ses trouvailles et recherches, il obtint finalement de la municipalité que les locaux de l'ancien Prieuré (dans lesquels le musée est actuellement), abritent ses collections. Il s'était d'ailleurs longuement battu pour le sauvetage du bâtiment médiéval qui en était l'élément principal. Les locaux devinrent vite insuffisants. V. Aubert aurait apprécié l'aide et la compréhension de son entourage. Mais c'est dans la tristesse et dans la solitude qu'il mourut en 1948 confiant à l'avenir le soin de garder un héritage irremplaçable.

Source/Renseignements: museeaubertmaule.free.fr ou 01.30.90.61.49. ou 01.30.90.49.08

Musée du jouet à Poissy
Cliquez sur l'image Musée du jouet à Poissy pour la voir en grand - BeynesActu - Musée du jouet à Poissy

e musée du Jouet de Poissy a été créé en 1974. Il est installé dans un bâtiment du XIVe siècle, la porterie fortifiée de l’ancien prieuré royal de Saint Louis, démantelé après la Révolution. Il présente environ 800 jeux et jouets d’enfants, datant des années 1850 à 1950, exposés après avoir connu une vie trépidante. On découvre ainsi, pour la joie des petits comme des plus grands : poupées en porcelaine, dînettes, ours en peluche, chevaux à bascule, voitures, train électrique…et bien d’autres surprises. La présentation des collections est régulièrement renouvelée autour d’expositions thématiques qui permettent d’évoquer l'histoire du jouet ou bien des tranches de l’histoire de la ville de Poissy.
Des espaces-jeux sont aménagés tout au long du parcours pour une visite ludique et interactive et de nombreuse animations, ateliers et spectacles sont proposés tout au long de l’année au public familial.

Source/Renseignements: http://www.ville-poissy.fr/fr/loisirs/vie-culturelle/musee-du-jouet.html ou 01 39 65 06 06

Musée Rambolitrain à Rambouillet
Cliquez sur l'image Musée Rambolitrain à Rambouillet pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Rambolitrain à Rambouillet

Ouvert au public en 1984, le musée Rambolitrain est né de l’association de deux hommes passionnés de chemins de fer :

Jacques Visbecq, possesseur d’une fabuleuse collection et Alain Baldit, fou des petits trains…

Avec goût et patience, ils ont créé ce musée, représentatif des productions actuelles et passées de ce que l’on appelle communément les « trains électriques ».

Rêve d’enfance, concrétisé pour votre plaisir, cette réalisation, unique en France, présente plus de 4000 pièces, allant des jouets en tôle ou enzamac aux modèles réduits en laiton et bronze.
Vaste panorama des productions industrielles et artisanales des 19e et 20e siècles, présenté sous vitrines mais aussi, immense réseau fonctionnel.

Le musée Rambolitrain, qui doit son nom aux habitants de Rambouillet, les Rambolitains, vous attend. Il est ouvert à tous, aux petits comme aux grands qui n’ont pas oublié le merveilleux de leur enfance.

C’est au premier étage que vous trouverez la collection de trains-jouets retraçant l’histoire de 100 ans de jeux et de Noël enchantant les enfants.

Les jouets sont présentés sous vitrines, et 3 réseaux électriques sont en fonctionnement grâce à un système de minuterie que vous déclenchez vous-mêmes :

  • Dans la 1re salle : le 1er réseau électrique HO Märklin de 1936. Afin de préserver ce réseau ancien, et les pièces de rechange étant difficiles à trouver, démonstrations à 10h30, 11h, 11h30, 14h30, 15h15, 16h, 16h30 et 17h.
  • Dans le couloir "Allée Jean-Edmond Fournereau", dans les 2 vitrines de magasin "le Paradis des enfants", 2 réseaux électriques écartement 0 : à gauche JEP, à droite HORNBY.

Source/Renseignements: www.rambolitrain.com ou 01 34 83 15 93 du mercredi au dimanche

musée Aragon et Elsa Triolet à St Arnoult
Cliquez sur l'image musée Aragon et Elsa Triolet à St Arnoult pour la voir en grand - BeynesActu - musée Aragon et Elsa Triolet à St Arnoult

C’est au coeur d’un parc de six hectares que reposent Elsa Triolet et Aragon, là où l’avait souhaité Elsa dans Le Cheval roux.

Le moulin de Villeneuve était la maison d’Elsa parce qu’Aragon en avait ainsi décidé, qui voulait qu’à l’étrangère, qu’à la déracinée appartînt en propre, comme il le disait, « un petit coin de France ».

Il l’avait bien choisi, cet arpent d’Ile-de-France, au coeur du domaine royal constitutif de l’identité nationale, tout près de Dourdan où Blanche de Castille et Saint-Louis possédaient un château, tout près de Chartres qui veille toujours comme un phare sur la houle des blés.

Ce fut Elsa qui pensa et décida la décoration du moulin, qui choisit ses meubles, ses couleurs, ses tapis, les photographies, les tableaux, les icônes ; on ne s’étonnera pas d’y rencontrer, à l’étage, des camaïeux de bleus évocateurs de Saint-Pétersbourg, des estampes populaires russes, des gravures anciennes de Moscou, des images de Tahiti qui voisinent avec le plan ancien d’Avignon, « la ville d’Elsa »... Comme aussi les souvenirs des amis tels Fernand Léger, Picasso et bien d’autres.

Depuis le 16 juin 1970 où le coeur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé, tout est ici authentique, le bloc du calendrier est demeuré arrêté le 16, la cravate mauve jetée négligemment par le poète sur une étagère est toujours là. Elle côtoie un menu fantaisie rédigé pour eux par Pablo Neruda.

Les deux écrivains viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence.

Source/Renseignements: http://www.maison-triolet-aragon.com ou 01.30.41.20.15

Musée d'Archéologie nationale à St Germain en Laye
Cliquez sur l'image Musée d'Archéologie nationale à St Germain en Laye pour la voir en grand - BeynesActu - Musée d'Archéologie nationale à St Germain en Laye

Le 1er avril 1865, la première réunion (sur les huit) de la Commission d’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts (en quelque sorte notre Ministre de la Culture). Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy, et Jacques Boucher de Perthes ; Le projet définitif sera l’œuvre de Auguste Verchère de Reffye, Alexandre Bertrand et Claude Rossignol. Le premier directeur du musée est Alexandre Bertrand. Il va adopter le classement chronologique des objets alors que jusque-là a prévalu le classement par matière.

Le premier règlement du musée, en 1866, précise que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».

Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier (et toujours aujourd’hui, le seul) musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national. C’est ce qui le distingue également des départements archéologiques du Louvre qui se développent à la même époque.

Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, sous une pluie battante. Cette date avait été choisie en relation avec l’Exposition universelle. Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.

Source/Renseignements: www.musee-archeologienationale.fr ou 01 39 10 13 00

Musée Lambinet à Versailles
Cliquez sur l'image Musée Lambinet  à Versailles pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Lambinet  à Versailles

Cet Hôtel particulier de l'époque de Louis XV  abrite aujourd'hui le musée municipal de Versailles. Construit en 1751 par l'entrepreneur Joseph Porchon, il passa au XIXe s. dans la famille Lambinet qui le légua à  la ville pour y installer les collections municipales d'objets d'art. Celles-ci étaient auparavant conservées à  la bibliothèque municipale, ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV et Louis XVI, où elles portaient le nom de musée Jean Houdon. Cette demeure, propriété de la Ville de Versailles, a été récemment restaurée et agrandie. Elle présente dans trente-cinq salles des collections qui répondent à  une double orientation : recréer une élégante demeure du XVIIIième siècle qui correspond à  sa vocation première et évoquer l'Histoire de la ville de Versailles.

Ouvert tous les jours de 14h à  18h, sauf le vendredi et les jours fériés
Gratuit le dernier Dimanche du mois.

Tarifs
4 € (euros) et gratuité pour les moins de 18 ans (dix-huit ans)

Sources/Renseignements: http://www.versailles.fr

 

Musée Maurice Ravel à Montfort l' Amaury
Cliquez sur l'image Musée Maurice Ravel à Montfort l' Amaury pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Maurice Ravel à Montfort l' Amaury

Le Boléro, le concerto pour la main gauche, l’enfant et les sortilèges, sont quelques unes des œuvres écrites à Montfort.

La maison-musée de Maurice Ravel accueille chaque année des visiteurs venant du monde entier.

Lors d’une visite de la maison du célèbre compositeur, vous découvrirez sa surprenante collection de bibelots. Vous pourrez observer, depuis son salon, la magnifique vue.

Source/Renseignements: /www.ville-montfort-l-amaury.fr/La-maison-musee-de-Maurice-Ravel ou 01 34 86 87 96

Musée Maurice Denis Le Prieuré à St Germain en Laye
Cliquez sur l'image Musée Maurice Denis Le Prieuré à St Germain en Laye pour la voir en grand - BeynesActu - Musée Maurice Denis Le Prieuré à St Germain en Laye

Créé par le Conseil Général des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.

Autrefois demeure du peintre, le musée a été ouvert au public en 1980. Depuis cette date les collections se sont largement enrichies. Elles forment sur une période clé de l’histoire de l’art, à la charnière des XIXe et XXe siècles, un ensemble indispensable à la compréhension des origines de l’art moderne.

Source/ Renseignement: Musée départemental Maurice Denis: 2 bis, rue Maurice Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye,  tèl 01 39 73 77 87 ou  museemauricedenis@yvelines.fr