Château de Beynes
Cliquez sur l'image Château de Beynes pour la voir en grand - BeynesActu - Château de Beynes
  • Une première mention est faite au xie siècle et doit correspondre à une motte féodale. Vers le xiie siècle le château fort est doté d'une enceinte à neuf tours. Au xve siècle le château s'adapte aux nouvelles conditions de l'artillerie avec un couloir circulaire casematé. L'édifice est abandonné au xviiie siècle. Il est à l'état de ruines au début du xxe siècle. Racheté en 1967 par la municipalité, il a fait l'objet de fouilles entre 1995 et 1999.
Eglise Saint Martin
Cliquez sur l'image Eglise Saint Martin pour la voir en grand - BeynesActu - Eglise Saint Martin
  • Église Saint-Martin : datant du xie siècle, cette église comporte sept chapelles latérales de chaque côté de la nef. Diverses modifications ont été apportées au cours des siècles, ce qui explique que le chœur soit plus haut que la nef. Le clocher-tour, qui surmonte la chapelle sud est couvert d'un toit à quatre pentes en ardoises.
Lavoir communal
Cliquez sur l'image Lavoir communal pour la voir en grand - BeynesActu - Lavoir communal

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Il est le plus souvent public, gratuit ou payant selon les communes, mais peut être privé, attaché à une seule maison ou une seule ferme et pouvant être mis à la disposition de voisins moyennant une redevance.

Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour l'y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu dans les habitations ou les buanderies où le linge s'accumulait avant la « grande lessive », mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée. Il existe cependant des lavoirs avec plusieurs bassins, le bassin en amont servant de rinçoir, ceux en aval de lavoir (lavage du linge proprement dit) voire d'abreuvoir.