La commune s'étend dans la vallée de la Mauldre, à 25 km à l'ouest de Versailles, à une altitude de 90 m environ sur cinq km et, de part et d'autre, sur les plateaux limoneux de la plaine de Versailles jusqu'au ru de Gally à l'est, et du Mantois à l'ouest, à une altitude variant de 100 à 120 m. À l'ouest, elle englobe la plus grande partie de la forêt domaniale de Beynes.

L'urbanisation, concentrée à l'origine dans la vallée autour du vieux bourg, s'est étendue d'abord vers le sud dans le quartier de l'Estandart, au débouché de la vallée du ru Maldroit, puis sur les coteaux à l'est avec les très grands lotissements pavillonnaires des Chênes et du Val des Quatre Pignons datant des années 1970. Quelques hameaux et écarts émaillent le territoire communal tels que Moque-Panier, au sud, sur la route de Villiers-Saint-Fréderic, la Maladrerie, au nord, sur la route de Mareil-sur-Mauldre, Les Pissottes, à l'ouest, sur la route de Thoiry à Neauphle-le-Vieuxou la Couperie, au nord-ouest, sur la route de Marcq.
À l'est, une grande partie du territoire communal est occupée par le camp militaire de Frileuse.

Source Wikipedia

Histoire de Beynes
Cliquez sur l'image Histoire de Beynes pour la voir en grand - BeynesActu - Histoire de Beynes

Le territoire de Beynes est rattaché à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le viiie siècle.

Au xiie siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.

  • Au xive siècle, Robert VII d'Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. (Robert Estouteteville fut également prêvot de la ville de Paris et contribua avec la noblesse de Normandie à la libération deNancy assiégée par Charles Le Téméraire).
  • Jacques d'Estouteville, seigneur de Beynes et Blainville, baron de Saint André dans la Marche, prévost de Paris, conseiller et chambellan du Roi, marié avec Gilette de Coetivy, (fille d'Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg et Marie de France, batarde de Valois, dame de Royan et Mornac, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dame de Beauté).
  • Robert de Chartres dit « Lestandart », seigneur de Limey et de Beauchesne, épouse en 1382 Catherine d'Estouteville, fille de Colard d'Estouteville, seigneur de Beynes (décédé en 1416) et Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville.

En 1536, la seigneurie de Beynes est donnée à Diane de Poitiers par le roi Henri II.

  • 1956 : mise en service du stockage de gaz souterrain.
  • 10 avril 1965 : l'explosion d'un gazoduc à deux kilomètres à l'ouest du village provoque un gigantesque incendie. Le sinistre qui a été maîtrisé en une heure environ grâce à la fermeture des vannes n'a pas provoqué de victimes mais a causé une grande frayeur dans le village. 35 000 m³ de gaz ont brûlé.
Rallye Photo dans les rues de Beynes
cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Rallye Photo dans les rues de Beynes

Rallye Photo dans les rues de Beynes

Le Pôle culturel de la Ville de Beynes vous propose d'effectuer un Parcours Photos dans le centre ville de Beynes.

Une excellente initiative pour une sortie ludique à Beynes, à faire en famille, entre amis ou seul.
Arriverez vous à retrouvez toutes les photos du parcours ....

Cérémonie du 11 novembre 2014

le 11 novembre 1918, à 5h du matin, l'Armistice de la Première Guerre Mondiale est signée. 
Elle signe la fin d'une Guerre Mondiale qui aura durée 4 années et est signée dans un wagon aménagé au carrefour de Rethondes en forêt de Compiègne. 

Le 11 novembre 1920, le corps d'un soldat choisi parmi plusieurs inconnus dans la citadelle de Verdun est placée dans une chapelle ardente à l'Arc de triomphe : la Tombe du Soldat Inconnu est créée.

Aujourd'hui symbole de paix, ce Jour du Souvenir est la journée d'hommage aux sacrifices de la Première Guerre mondiale. 

Découvrez en photo la Cérémonie du 11 Novembre 2014 à Beynes 
Découvrez bientôt en vidéo la Cérémonie du 11 Novembre 2014 

Commémoration du 11 Novembre 2015

Cérémonie au Monument aux Morts, avec dépôt de gerbes en présence du Maire, du député Mr Douillet, des anciens combattants, des enfants de beynes, des conseillers municipaux et de nombreux beynois.

Retrouvez les photos de la cérémonie de Commémoration du 11 Novembre 2015