Musée Rambolitrain à Rambouillet
Cliquez sur l'image pour voir la suivante

Ouvert au public en 1984, le musée Rambolitrain est né de l’association de deux hommes passionnés de chemins de fer :

Jacques Visbecq, possesseur d’une fabuleuse collection et Alain Baldit, fou des petits trains…

Avec goût et patience, ils ont créé ce musée, représentatif des productions actuelles et passées de ce que l’on appelle communément les « trains électriques ».

Rêve d’enfance, concrétisé pour votre plaisir, cette réalisation, unique en France, présente plus de 4000 pièces, allant des jouets en tôle ou enzamac aux modèles réduits en laiton et bronze.
Vaste panorama des productions industrielles et artisanales des 19e et 20e siècles, présenté sous vitrines mais aussi, immense réseau fonctionnel.

Le musée Rambolitrain, qui doit son nom aux habitants de Rambouillet, les Rambolitains, vous attend. Il est ouvert à tous, aux petits comme aux grands qui n’ont pas oublié le merveilleux de leur enfance.

C’est au premier étage que vous trouverez la collection de trains-jouets retraçant l’histoire de 100 ans de jeux et de Noël enchantant les enfants.

Les jouets sont présentés sous vitrines, et 3 réseaux électriques sont en fonctionnement grâce à un système de minuterie que vous déclenchez vous-mêmes :

  • Dans la 1re salle : le 1er réseau électrique HO Märklin de 1936. Afin de préserver ce réseau ancien, et les pièces de rechange étant difficiles à trouver, démonstrations à 10h30, 11h, 11h30, 14h30, 15h15, 16h, 16h30 et 17h.
  • Dans le couloir "Allée Jean-Edmond Fournereau", dans les 2 vitrines de magasin "le Paradis des enfants", 2 réseaux électriques écartement 0 : à gauche JEP, à droite HORNBY.

Source/Renseignements: www.rambolitrain.com ou 01 34 83 15 93 du mercredi au dimanche