Les cailloux du Poucet
Cliquez sur l'image pour voir la suivante

Le jeudi 12 Décembre à 19h30 à la maison de la poésie de St Quentin en Yvelines

Qui a lu le petit Poucet ? Tout le monde ; personne. 
Qui a en tête cette autre fin, écrite par Perrault, où le poucet vole la place de l’ainé et les bottes de l’ogre pour gagner beaucoup d’argent en vendant ses services de messager aux dames adultères dont les amants sont partis à la guerre. 
Où sont les petits enfants à qui on raconte l’histoire bénigne du poucet, où est la moralité supposée du conte, le bien et le mal ? Le Poucet, une histoire de bruit et de fureur… Violence, guerre, argent, sombre histoire de famille…  

Mélange de textes pour récitant et de poèmes, Les cailloux du Poucet, dont s’est saisi Jacques Bret avec appétit, tentent d’ouvrir avec humour des trouées de poésie dans la forêt épaisse du monde.  
Explorons-les en suivant les 2 interprètes tour à tour Poucets, bûcheron et bûcheronne, ogre et ogresse, marchands…. et, plutôt que de retrouver le chemin rassurant de la maison, acceptons de buter sur les cailloux épars dans la forêt pour recueillir la matière du conte : les mots, les fulgurantes images, les figures surgies de la nuit. 

Avec Laura de Nercy, chorégraphe et danseuse et Didier Belna, comédien.
D’après un texte de Bernard Moreau.
Avec le soutien de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tarif 7,5€ / 5€
Renseignements: http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr