Ubu roi au théâtre de St Quentin
Cliquez sur l'image pour voir la suivante
Du 6 au 9 Novembre
 
Spécialiste de Shakespeare, Declan Donnellan s’empare, avecUbu roi, de l’un des textes les plus farcesques du répertoire français.
Et, grâce à un festival d’excentricités et d’inventions scéniques, lui rend son audace flamboyante.
Le Père Ubu, mufle sans cervelle anobli par le roi de Pologne, subit la mauvaise influence de sa femme, la Mère Ubu, qui rêve d’un destin plus grand. Il tue le roi, prend le pouvoir et élimine tous ceux qui s’opposent à sa toute puissance. Tyran à la place du tyran, son célèbre « merdre » fait trembler tout le Royaume… Avec la force implacable du caricaturiste, dans un théâtre de guignol, macabre et anarchique, Alfred Jarry épingle l’éternelle imbécillité humaine et la bassesse de nos plus bas instincts.
Declan Donnellan fait le tour du monde avec ses mises en scène des chefs-d’oeuvre de la littérature, dont il réussit à donner des versions puissantes et résolument modernes. Sa mise en scène d’Ubu roi – en français – ne déroge pas à la règle. Il porte un regard neuf, décapant, en transposant les aventures de ce couple diabolique dans un salon petit-bourgeois, jouant des allers-retours entre la société d’aujourd’hui, avec des personnages propres sur eux, très « bobos » et un passé imaginaire, où les mêmes convives se transforment en véritables bêtes de guerre. Se livre alors sur scène le grand combat entre le conscient et l’inconscient, l’homme primitif et le civilisé. Dans ce spectacle jouissif, d’une intelligence imparable, Declan Donnellan et sa troupe française au jeu physique époustouflant, nous font savourer toute la charge corrosive et l’énergie fulgurante, le génie satirique et l’actualité brûlante, de cette farce intemporelle.
 
Texte/ photo: Théatre de Saint Quentin en Yvelines: http://www.theatresqy.org/saison/fiche_spectacle.cfm/155288/ubu_roi.html