Conte de Liberté, journal d'un disparu
Cliquez sur l'image pour voir la suivante

Samedi 6 février à  20h45
La Barbacane de Beynes
Durée : 1h

Le Journal d’un disparu est une œuvre séduisante et inclassable du compositeur Tchécoslovaque Leos Janacek contant la tragique histoire d’un jeune fermier qui, après avoir été séduit par une belle tsigane et sacrifiant tout pour elle, disparaît mystérieusement.
Œuvre courte et sobre – un piano, un ténor, une alto et un chœur à trois voix de femmes - elle se révèle d’une densité singulière et d’une intensité musicale et théâtrale bouleversante.
Posant la question de la liberté et interrogeant le regard que l’on choisit de poser sur celui qui nous est étranger, Louise Moaty, metteure en scène, a choisi d’y mêler les textes d’une grande poétesse rrom et polonaise, Papusza, contemporaine de Janacek, comme une réponse de la Tsigane, venue ici nous parler de sa propre liberté.

Info :  09 78 03 82 15 // reservation@labarbacane.fr 
La représentation sera suivie d’un buffet tsigane.

D’après Le Journal d’un disparu, cycle de chants (Brno, 1921) de Leos Janacek sur des poèmes de Josef Kalda, et des poèmes de Papusza (Bronislawa Wajs), poétesse Rrom extraits de Chants et Poèmes & Xargatune droma (Routes d’antan).