Histoire de Beynes
Cliquez sur l'image pour voir la suivante

Le territoire de Beynes est rattaché à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le viiie siècle.

Au xiie siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.

  • Au xive siècle, Robert VII d'Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. (Robert Estouteteville fut également prêvot de la ville de Paris et contribua avec la noblesse de Normandie à la libération deNancy assiégée par Charles Le Téméraire).
  • Jacques d'Estouteville, seigneur de Beynes et Blainville, baron de Saint André dans la Marche, prévost de Paris, conseiller et chambellan du Roi, marié avec Gilette de Coetivy, (fille d'Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg et Marie de France, batarde de Valois, dame de Royan et Mornac, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dame de Beauté).
  • Robert de Chartres dit « Lestandart », seigneur de Limey et de Beauchesne, épouse en 1382 Catherine d'Estouteville, fille de Colard d'Estouteville, seigneur de Beynes (décédé en 1416) et Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville.

En 1536, la seigneurie de Beynes est donnée à Diane de Poitiers par le roi Henri II.

  • 1956 : mise en service du stockage de gaz souterrain.
  • 10 avril 1965 : l'explosion d'un gazoduc à deux kilomètres à l'ouest du village provoque un gigantesque incendie. Le sinistre qui a été maîtrisé en une heure environ grâce à la fermeture des vannes n'a pas provoqué de victimes mais a causé une grande frayeur dans le village. 35 000 m³ de gaz ont brûlé.